Historique

L’histoire de Stadler Stahlguss AG est marquée par des années d’innovation fascinantes.

1905 L’entreprise est fondée à Bienne, chemin des Saules (Wydenauweg), sous le nom d’Eisen- und Stahlgiesserei AG par Alexander Britt; elle connaît dès lors une expansion continue pendant 37 ans. En 1942 la fonderie est reprise par le groupe Hispano-Suiza et reste sur son site de production du chemin des Saules jusqu’en 1963.

1963 Emménagement sur le site actuel de la rue Johann-Renfer. Le site a connu une refonte complète et les principaux jalons de la modernisation des outils de production ont été posés avec la construction du premier four à arc électrique par la société Walter. C’était en 1964. Sous la houlette du groupe Hispano-Suiza, le premier bunker à rayons X est également mis en service.

1977 Von Roll AG rachète le site de Bienne et fonde la Von Roll Stahlgiesserei Biel AG. Sous la direction du groupe Von Roll, la fonderie poursuit son irrésistible expansion et intègre de nombreux standards du groupe Von Roll dans son approche processus et système.

2002 Von Roll Stahlgiesserei Biel AG est incorporée à Swiss Metall Casting (SMC) à la faveur d’un MBO.

2004 Stadler Rail décide d’absorber le fournisseur stratégique dans le Stadler Rail Group sous le nom de Stadler Stahlguss AG. Les pièces en acier moulé sophistiquées et de qualité supérieure satisfaisant aux exigences élevées du matériel roulant ferroviaire du Stadler Rail Group, de même que la disponibilité permanente des pièces destinées à la production de bogies sur le site de Stadler Winterthur AG ont exercé une influence déterminante sur cette démarche stratégique. Sous la houlette du Stadler Rail Group, Stadler Stahlguss AG poursuit son développement et, en plus des clients du groupe, perce sur le marché des clients tiers. Le large éventail de ses savoir-faire dû à son statut de leader européen des pièces en acier moulé, adossé à un système de production constamment amélioré et affiné, permet à Stadler Stahlguss AG d’afficher une performance supérieure avec des composants d’un niveau hors pair du point de vue de la qualité et de la complexité. Grâce aux investissements réalisés dans un four à arc électrique ultramoderne refroidi à l’eau et dans un bunker à rayons X à l’état de l’art, Stadler Stahlguss AG signe une nouvelle fois une avancée technologique majeure.